Comment développer son leadership personnel dans votre entreprise ?
16978
post-template-default,single,single-post,postid-16978,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Comment développer son leadership personnel ?

Comment développer son leadership personnel ?

Le leadership c’est inné ou on peut l’apprendre ?

Le leadership est d’abord inné. Heureusement le leadership n’est pas limité à quelques rares personnalités charismatiques et extraordinaires. Le leadership est le développement de soi :il faut se connaître, croire en ses capacités de faire la différence, et apprendre tout ce qu’il faut pour réaliser cela.
Progresser en leadership personnel c’est possible. En connaissant les pratiques des grands leaders on peut s’en inspirer pour faire monter son niveau de leadership personnel.

Voir aussi : comment développer son leadership personnel ? Les techniques de coaching pour développer son leadership au sein de l’entreprise. Développement leadership personnel Arcachon Développement Leadership personnel Bordeaux Développement leadership personnel Paris.

Il existe 5 pratiques majeures de leadership :

1.Faire partager sa vision
Tout commence par la vision. Pas de vision, pas de leader ! Le leader exprime sa vision, il formule son rêve de différentes façons et décrit comment sera le futur quand ce rêve sera réalisé. Il est tourné vers l’avenir et emmène les autres dans sa vision.

2.Remettre en cause les processus
Un bon leader remet en cause les procédures existantes de son organisation en recherchant constamment des occasions pour réaliser un changement. Il recherche les opportunités, bouscule le statut quo et change l’ordre établi.
Le leader expérimente et prendre des risques : il tire les leçons des erreurs et des succès.

3.Montrer l’exemple
Diriger en agissant. Planifier de petites victoires : donner la volonté d’agir. Il donne aux autres l’envie de se surpasser. Il provoque la fierté de travailler pour lui. Le leader met en cohérence son leadership avec l’équipe en développant un modèle de comportement.

4.Permettre aux autres d’agir ensemble
Les leaders savent déléguer les pleins pouvoirs. Ils partagent le pouvoir et les informations. Ils encouragent la collaboration et renforcent la confiance de ceux qui les entourent. Une équipe avec quelques bons éléments qui travaillent bien ensemble est plus apte à réussir qu’une équipe avec un « star » solitaire.

5.Encourager le cœur
Reconnaître les contributions, lier récompenses et performances. Fêter les succès et valoriser les victoires. Le leader sait surtout parler au cœur. Parler au cœur est une compétence émotionnelle rare.

Tags:
1Comment
  • Le management 2.0 - Ouranos Arcachon
    Posted at 10:44h, 12 avril

    […] leadership personnel n’est pas forcément inné ; c’est par une exigence sur soi au service d’une ambition noble […]