FORMATION GESTION CONFLIT ENTREPRISE BORDEAUX PARIS ARCACHON
17077
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17077,page-child,parent-pageid-16584,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Formation à la Gestion des conflits

ARCACHON – BORDEAUX – PARIS

Formation Gestion Conflit Entreprise Arcachon – Formation Management Gestion Conflit Entreprise  Bordeaux – Formation Négociation Gestion des conflits en entreprise Paris

Le conflit est inhérent à la nature humaine et les organisations sont programmées pour le conflit. Le conflit naît d’une opposition entre 2 intérêts, idées, objectifs … qui dégénère en affrontement déclaré.

Les techniques de management Ouranos vous aident à adopter les bons réflexes pour résoudre rapidement les conflits entre collègues, avec un supérieur hiérarchique, un collaborateur. Gérer les conflits commence par les prévenir, c’est-à-dire repérer toutes les situations qui risquent de transformer une mésentente, incompatibilité ou hostilité en conflit avéré.

  • Prévenir et résoudre les conflits : mode d’emploi
  • Connaître les phases du conflit
  • Comprendre les mécanismes du conflit pour éviter l’affrontement : intérêts, identité, besoins, opinions. Parmi les compétences clés du manager pour gérer les conflits on retiendra : l’écoute, la communication, la capacité de décision et le courage.
    Le rôle spécifique des acteurs de la prévention en entreprise : RH, partenaires sociaux, formation.
    Identifier et analyser les causes : Tension croissante des relations humaines, objectifs trop élevés, promesses commerciales excessives…
    Guetter les signes avant-coureurs et intervenir en cas de comportements déclencheurs ou de harcèlement.
    Analyser l’objet, la source, les personnes concernées. Décrire le problème : connaitre le contexte,Résolution des conflits :
    Déclencher : choisir d’aller à l’affrontement si la situation est bloquée, si elle empire, ou si le rapport de forces est favorable.

Négocier : définir sa stratégie, négocier par étapes, prévoir le déroulement, se préparer mentalement, conduire la négociation.
Connaitre les techniques de manipulation, de blocage et les pratiques gagnantes.

Sortir en accompagnant le reflux : garder toujours présent à l’esprit l’enjeu qui est de préserver la relation.

Voir aussi : Les effets bénéfiques du conflit.

Voir aussi l’article sur la gestion des conflits en entreprise